L'école de Kung-Fu Vietnamien XUÂN LONG est issue du style Quan Ky dont elle propose une continuité dans la pratique et la transmission selon une direction technique, des valeurs et une dynamique fédérale qui lui sont propres.
UN NOM
« KUNG-FU VIETNAMIEN : XUÂN LONG » ou « XUÂN LONG PHÁI »
Le terme « Xuân Long » exprime un renouveau (printemps) dans l’art martial (dragon) & un hommage à l’enseignement reçu de Me Pham Xuân Tong.
Le style a été créé le 1er jour du printemps de l’année du dragon de bois, le 10 février 2024.
UNE SIGNATURE
L’écusson du Xuân Long Phai est de forme ronde.
Il est composé des Cinq éléments : métal (blanc), eau (noir), bois (bleu), feu (rouge) et terre (jaune d’or).
Les écritures en blanc et noir forment un cercle rappelant les principes Am Duong ou Yin Yang en chinois ; sur fond bleu (bois : mouvement).
Les couleurs rouge (feu : esprit) et jaune d’or (terre : corps) composent les parties extérieures (yang) et intérieures (yin) du logo. À l’intérieur, dans le cercle rouge, un dragon jaune d’or prend forme.
UN SYMBOLE : LE DRAGON
Dans la culture chinoise, le dragon est un symbole de puissance et de noblesse d’âme qui porte bonheur.
Au Vietnam, l’Histoire de cent œufs couvant cent enfants, aussi appelée La légende du Dragon et de la Fée, fait du peuple vietnamien les « Enfants du Dragon, Petits-enfants de l’Immortel » (Con Rồng Cháu Tiên).
Dans la théorie des cinq éléments « Wu Hang », il appartient à l’élément bois.
Le dragon est ainsi associé au printemps, au développement, au mouvement ; ainsi qu’au foie : « Général des armées », à la colère et à la spiritualité, et à la vésicule biliaire : au discernement, à la prise de décision et au courage.
DES PRINCIPES
La formation technique proposée par l’école XUÂN LONG PHAI s’accompagne de trois principes qui guideront le pratiquant sur la voie des arts martiaux, en le préservant autant que possible des pièges du découragement, de la pusillanimité et de l’orgueil.
- LA PERSÉVÉRANCE DANS L’EFFORT : Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales, avec patience pour vaincre une résistance ou surmonter une difficulté.
- LA VAILLANCE : Vertu dont fait preuve le guerrier courageux face au danger.
- LA SAGESSE : Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l’expérience.
Trois principes à l’image d’une lampe avec l’effort pour essence, la vaillance pour flamme et la sagesse pour lumière.
LE PRATIQUANT
Les pratiquants se distinguent selon deux critères :
- Võ Sinh : pratiquant d'arts martiaux.
- Võ Sư : enseignant d'arts martiaux.
Est enseignant le pratiquant qui a obtenu un Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) délivré par la F.F.K.
LA TENUE
Le pratiquant porte une tenue d'arts martiaux " Võ Phục" de couleur noire avec un liseré jaune, ainsi que l’écusson officiel de l'école au niveau du cœur et une ceinture correspondant à son grade.
Un écusson de club peut être porté au niveau de l’épaule gauche.
Un écusson de grade est porté sur le pan droit de la veste à partir du 1er dang.
CEINTURES & GRADES
Les pratiquants sont répartis en quatre niveaux :
HA DANG (niveau bas)
De la Ceinture blanche à la Ceinture noire en passant 4 câp.
Ce niveau désigne les pratiquants "gradés".
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TRUNG DANG (niveau moyen)
Ceinture noire du 1er au 5e dang. Ce niveau désigne les pratiquants "confirmés".
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THUONG DANG (niveau haut)
Ceinture rouge et blanche du 6e au 8e dang. Ce niveau désigne les pratiquants "experts".
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THAY DANG (niveau de maîtrise)
Ceinture rouge du 9e et 10e dang. Ce niveau désigne les Maîtres.
Le style Xuân Long s'inscrit dans la longue lignée des arts martiaux pour en offrir la richesse à tous, enfants, adultes et seniors, et propose une pratique adaptée : loisir, compétition sportive, traditionnelle.
Ensemble de techniques d'arts martiaux mobilisant toutes les ressources corporelles (mains, pieds, coudes, genoux, tête) du travail technique au combat.
Alternance de force et de souplesse, variations de rythme et de distance, sont autant d'outils pour rechercher l'harmonie intérieure au travers des Thao Quyên et extérieure avec son adversaire lors des assauts Song Dau.
Un travail de percussion accompagné de balayages, ciseaux, clefs, projections.
L'art du maniement des armes par les guerriers des siècles passés enrichit notre pratique moderne des arts martiaux d'une grande variété d'armes traditionnelles en bois, articulées, tranchantes et rares.
Le travail (công) interne (nôi) est le travail de fond qui doit habiter la forme (techniques).
C'est une invitation à développer ses capacités physiques en cultivant son énergie interne (khi).
La danse du lion ou danse de la licorne est une forme artistique qui mêle l'art, le spectacle et la tradition chinoise, tout en étant profondément enracinée dans notre discipline de Kung-Fu Vietnamien. Les positions gracieuses de la danse de la licorne sont également des bases essentielles de notre pratique, offrant ainsi une fusion unique entre l'élégance artistique et la force martiale.
觀氣道武師 Formé à l'école d'arts martiaux Qwan Ki Do par :
- Marie-Thé & André Navaud à Balaruc-les-Bains (1991-2002)
- Gilbert Raulet à Sète (2002-2003)
- Maître Pham Xuân Tong à Toulon, en France, en Italie... (1998-2017)
Diplômes enseignants : D.E.F. FAMTV (2003), D.I.F. FFKDA (2009)
Créateur et Responsable Technique de l'E.A.M. Qwan Ki Do - Nîmes (2003-2017)
Conseiller Technique Languedoc puis Zone Sud (2004-2013)
👊 Stage au monastère de Shaolin : école des pensionnaires du temple (1998)
🏆 Champion d'Europe (2005), Champion du Monde (2007)
⭐️ Festivals : Binh Dinh (2006), Bercy (2007), Budo Gala (Stuttgart - 2008...)
A formé une quinzaine de ceintures noires,
plusieurs compétiteurs, enfants et adultes, titrés au niveau international.
中醫生 Formé en Médecine traditionnelle chinoise - Ecole Lü Men
cycle fondamental (1996-2000), cycle avancé (2001-2004)
Enseignant à Marseille et Paris (2004 à 2008)
氣功老師 Formé en Qi Gong (depuis 1994, enseignant depuis 2001)
à l'Ecole Lü Men (dont avec Maître Jueg), à Shaolin (juillet 1998), et par Malou Paul (1999-2007) selon l'enseignement de Maître Bi Zhen Qin.
春龍派武師 Kung-Fu Vietnamien : Xuân Long
Fondation du Xuân Long Phái le 10 février 2024, heureux jour du printemps de l'année du dragon de bois.
春龍派
XUÂN LONG PHÁI
Võ Sư Frédéric GERMAIN
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Formation principale : Võ Ðường QUAN KY TOULON (1998 - 2017)
Maître PHẠM Xuân Tòng : Qwan Ki Do - Quán Khí Đạo 觀氣道武派
Enseignants : Marie-Thérèse & André Navaud (1991-2001, Balaruc), Gilbert Raulet (2001-2003, Sète)
觀氣道武派
QWAN KI DO - QUÁN KHĺ ĐẠO
Maître PHẠM Xuân Tòng
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Formation principale : Võ Ðường HỔ HẠC TRẢO (1956 - 1967, Phu Nhuân)
Maître CHÂU Quan Kỳ : Nga Mi Hổ Hạc Trảo Môn Phái 鵝眉虎鶴爪門派
Maître PHẠM Trú : Võ Bình Định, Võ Quảng Bình, Võ Bắc Ninh
Maîtres Long Hổ Hội, Phan Thành Sự, Lê Văn Kiển, Lai Quí
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Héritiers testamentaires : PHẠM Maï Lan & PHẠM Xuân Tâm
鵝眉虎鶴爪門派
NGA MI HỔ HẠC TRẢO MÔN PHÁI
Maître CHÂU Quan Kỳ 武師朱觀期
(1895 Quảng Đông - 1968 Chợ Rẫy)
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客家功夫 « HAKKA KUNG-FU » renouvelé pendant la période Qianlong 時代 (XVIIIe s.) au sud de la Chine par les Maîtres ZHONG Lugu 鐘路古, LI Tieniu 李鐵牛 et ZHU Anan 朱阿南 :
少林鵝眉派 Shaolin Emei Pai : 少林南派 Shaolin Nan Pai, 鵝眉派 Emei Pai
朱家螳螂派 Zhujia Tanglang Pai
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Héritier testamentaire : Me PHẠM Xuân Tòng
Sources : Documents internes ECOLE D’ARTS MARTIAUX QWAN KI DO - NÎMES ; FÉDÉRATION FRANÇAISE DE QWAN KI DO ;
INTERNATIONAL QWAN KI DO FEDERATION ; WORLD UNION OF QWAN KI DO ; CITÉ UNIVERSITAIRE DE HONG KONG
Fédération d'Associations des Clubs de France - Association déclarée - SIRET n° 93070919100017 - Marque figurative déposée à l'INPI n° 24 5033197
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